Voici la description officielle de l’ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec :
L’ostéopathie est une médecine manuelle préventive et curative dont l’objectif est de rétablir la santé optimale d’une personne et de permettre son mieux-être. Elle se distingue nettement des autres thérapies manuelles et présente des caractéristiques différentes de tout autres moyens d’intervention clinique.
L’ostéopathe utilise une palpation très fine et évoluée pour relancer la mobilité, la motilité et les rythmes de tous les tissus du corps humain. Celui-ci soigne le corps comme un ensemble de systèmes (musculo-squelettique, fascial, viscéral, crânien, nerveux et vasculaire), reliés entre eux, qui doivent tous bien fonctionner pour assurer la santé.
L’ostéopathe s’attarde particulièrement à trouver la ou les causes des déséquilibres (problèmes primaires) qui causent les douleurs et la maladie et qui sont parfois éloignés de la zone des symptômes.
L’ostéopathe ne s’intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère l’organisme du patient comme un tout devant être évalué et traité dans son ensemble. L’ostéopathe a aussi une fonction importante de prévention surtout dans le domaine de la pédiatrie et de la néo-natalité.
L’ostéopathe a appris à agir de façon sécuritaire, efficace et compétente. Il respecte l’intégrité physique, émotionnelle et psychologique de chaque personne venant le consulter. Il connaît aussi très bien les limites de ses interventions et sait référer au besoin.
ORIGINES ET ACTUALITÉS
Les principes de l’Ostéopathie ont été établit en 1874 par un chirurgien américain de Kirksville, le Dr. Andrew Taylor Still. Par la suite l’ostéopathie s’est développée en Europe et est maintenant reconnue comme une profession dans de nombreux pays. Au États-Unis elle est enseignée en médecine générale universitaire. Au Canada, elle est principalement pratiquée au Québec et enseignée dans plusieurs provinces et est en croissance depuis ses débuts dans les années ‘80. Comme la profession est en processus de réglementation par l’Office des Professions (OPQ), vous pouvez vous référez à Ostéopathie Québec (www.osteopathiequebec.ca) pour savoir si votre ostéopathe est qualifié et a suivi une formation rigoureuse dans les standards de l’OMS.